FanSpore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les fans de Spore !

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guide spatial

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Guide spatial Empty Guide spatial Sam 5 Mai 2012 - 18:09

zzzzaaa

zzzzaaa
Créature
Créature

1. La philosophie

Votre philosophie (ou archétype) dépendra des spécialisations que vous avez eues dans les 4 premières phases de jeu et vous donnera une arme spéciale sauf l'archétype vagabond qui est donné par défaut si vous commencez à jouer directement en phase espace (voir rubrique d'astuce dans le forum)

Il y a 10 archétypes mais vous pourrez en changer en adoptant la philosophie d'un autre empire de niveau 4 minimum et ami en choisissant dans la rubrique mission (le niveau est indiqué dans la petite étoile jaune à côté de leur nom).

A chaque phase de jeu, vous avez gagné un pouvoir "passif" pour la phase espace (donc 4 en tout) qui dépend de la spécialisation adoptée comme par exemple tel type d'outil moins cher ou plus de point de vie pour votre soucoupe, etc

Voir la liste des archétypes :

Il existe 10 archétypes d'empires spatiaux, qui dépendent de vos choix en phases cellule, créature, tribu et civilisation.

Vous aurez remarqué qu'à chaque phase correspondent 3 tendances : une verte, une bleue et une rouge. Lorsque vous terminez la phase civilisation, le jeu compte ces tendances par couleur (indépendamment de la phase) et détermine ainsi votre archétype spatial.

Les phases et leurs tendances verte / bleue / rouge
Cellule : herbivore / omnivore / carnivore
Créature : amical / adaptable / prédateur
Tribu : amical / opportuniste / agressif
Civilisation : religieux / économique / militaire

Les archétypes et les chemins correspondants :
Chaman : 3 Vertes
Négociant : 3 Bleues
Guerrier : 3 Rouges
Diplomate : 2 Vertes et 2 Bleues
Fanatique : 2 Vertes et 2 Rouges
Scientifique : 2 Bleues et 2 Rouges
Écologiste : 2 Vertes, 1 Bleue et 1 Rouge
Ménestrel : 1 Verte, 2 Bleues et 1 Rouge
Chevalier : 1 Verte, 1 Bleue et 2 Rouges
Vagabond : aucune, commencez votre partie directement en phase spatiale

Notez que vous pouvez débloquer tous les archétypes en commençant en phase tribu (je n'ai pas testé en phase civilisation), mais que vous ne bénéficierez pas des compétences héritées de ces phases, en choisissant votre régime.
Dans l'évolution, vous serez, par exemple, une cellule herbivore et une créature amicale, mais n'aurez pas les compétences "grand coup de frais" ni "feu d'artifice" en phase tribu, en phase civilisation vous n'aurez pas "onde guérisseuse" ni "diplo-magique", et enfin en phase spatiale vous n'aurez ni "amitié discount" ni "comble du malheur".


2. Présentation générale

1er point : il n'y a pas de fin à spore donc maintenant vous resterez dans l'espace avec ce gameplay (mais vous pouvez créer d'autres parties évidemment)

Vous commencerez sur votre planète mère et on vous propose un mini didacticiel pour apprendre à pilotez votre soucoupe, puis quitter l'atmosphère, visiter une planète, entrer en contact avec d'autre empire, placer des colonies, terraformer des planètes, etc.

Trois choses fondamentales : gagner des sporeflouz, accomplir des missions et vous battre si besoin ou envie.

Les sporeflouz vous permettent d'acheter tout un tas d'équipement pour votre soucoupe : armes, moteur, soute plus grande, énergie, objet de terraformation, objet sociaux ou encore objet à consommer.

Pour pouvoir les acheter il faudra les "débloquer" en gagnant des badges : vous pouvez connaitre les conditions en cliquant sur le petit coffre fort en bas à gauche.

Vous aller donc parcourir la galaxie en entrant en contact avec les autres empires, en accomplissant des missions pour eux pour gagner des sporeflouz et leur amitié.

Vous pourrez faire le commerce de l'épice : soit en vendant vos propre production soit en achetant pas cher à des empire pour revendre plus cher à d'autres.

Vous pourrez aussi conquérir des planètes occupées en détruisant les villes, ou en les obligeant à se rendre ou en rachetant le système après avoir mis en place un axe économique l'empire qui le possède.

Vous pourrez terraformer les planètes non occupées pour les rendre vivables et même y implanter vos propres colonies.

3. Les missions

Les missions sont donné par un empire sont généralement chronométré et sont de ce type:

- analyser la faune et la flore d'une planète
- aller chercher un objet ou un animal ou une planète ou un citoyen sur une autre planète
- aller chercher 3 objets sur 3 planètes différentes et les livrer sur une 4ème
- aller conquérir une planète (attention vous serez ennemis avec la cible….)
- aller détruire les tourelles de défense d'une autre planète (attention vous serez ennemis avec la cible….)
- aller tuer des citoyens ou des animaux contaminés (5 en principe dans un temps limité)

je pense avoir fait le tour du type de mission rencontré : si vous pensez à d'autre signalez le.
Sympa au début… ça devient vite lassant.

Précision : une même planète ne donne qu'une mission à la fois puis vous en donnera une nouvelle uniquement quand vous en aurez fait une ailleurs car on ne peut pas en redemander une tout de suite mais ça n'est pas gênant en pratique.

Certains mission seront des appels au secours : vous vous baladez tranquillement et d'un coup un empire vous envoi une transmission pour demander votre aide.

C'est souvent le cas pour :
- les catastrophes écologiques : en fait c'est la mission consistant à tuer 5 animaux ou 5 citoyens contaminés
- les attaques : d'autres empires (attention les soucoupes que vous détruirez seront vos ennemis… parfois il faut savoir rester neutre si l'attaquant est votre ami), des pirates (là ils sont forcément vos ennemis et n'ont pas de planète donc pas de scrupule) ou les grox (ATTENTION détruire une seule soucoupe Grox vous empêchera de devenir amis avec eux…)

Vous gagnerez plus ou moins de sporeflouz après chaque mission (sauf appel au secours) et l'amitié de l'empire concerné (vous pouvez voir les points d'amitié positif et négatif en laissant votre souris sur le simley de l'empire dans l'icône de communication)

Un peu à part : il y a des missions données par votre planète mère qui font office de didacticiel pour montrer rapidement les possibilités de cette phase. A faire la première fois.

Et comme dit au point 1, les empires amis de niveau 4 peuvent vous proposez une mission archétype spéciale pour adopter leur philosophie.

A noter que Spore Aventures Galactique rajoute les missions créé par la communauté à ces missions données par l'empire : l'empire contacté vous propose alors d'aller voir sur telle planète et en fait sur cette planète il y aura une des missions créées avec l'add on.


4. Le commerce

Les sporeflouz sont essentiels et manquent cruellement au début mais ne soyez pas trop pressé car au bout d'un moment ils ne vous serviront plus à grand-chose tellement vous serez riche.

En plus des gains de missions (pas très gros), vous gagnerez en vendant de l'épice : soit en l'achetant à d'autres empires pour la revendre soit en la produisant sur vos colonies.

Précision :
la planète mère produit de l'épice mais très très lentement car ses réserves sont épuisées. Quand vous aurez des colonies au maximum (sur des planete T3 avec des villes complètes) vous produirez très vite de l'épice.

Au début de la phase vous n'aurez pas assez de sporeflouz pour coloniser des planètes et mettre en place de bonne colonie. Donc il sera plus simple de passer par l'achat et la revente.

Il faudra être un peu patient car les autres empires sont comme vous : Au début ils sont petits et produisent peu d'épice et donc en auront peu à vous vendre. Avec les temps les choses seront plus faciles.

De mémoire (à vérifier) il y a 6 type d'épice du moins au plus cher :
- rouge
- jaune
- bleu
- vert
- rose
- mauve

Mais chaque planète (même dans un même empire et même dans votre propre empire) achètera à différent prix les épices et les prix varient très vite.

Il faut donc avoir un stock en soute (99 maximum par couleur d'épice) et faire le tour des différentes planètes pour vendre ou acheter à bon prix.

En général j'ai constaté les prix moyen suivant :
- rouge :
Achat entre 3000 et 4000
Revente au mieux environ 10000 à 12000 mais assez difficilement. Souvent je les revends à peine 5000 à 6000 : c'est toujours ça, surtout au début.
- jaune
Achat 4500 (curieusement le prix est souvent le même quelque soit l'empire !)
Revente très variable au mieux entre 8000 et 15000
- bleu
Achat entre 5000 et 6000
Revente un peu plus simple souvent entre 10000 et 20000
- Les vert, rose et mauve
Ils sont assez rares à l'achat dans mes parties
En général je suis le seul à en produire et à en vendre en fait
A la louche les verts se revendent en gros 20000 ou plus
Les rose 30000 ou plus
Les mauves 40000 ou plus

Evidement c'est très variable et il faut vraiment vous faire votre propre expérience en regardant dans les empires voisins du votre (personnellement je garde toujours au moins 1 épice de chaque couleur pour connaitre le prix de vente !)

Il m'est arrivé par contre une ou deux parties de tomber dans un secteur de la galaxie ou les planètes étaient riches en épice bleu vert ou mieux : c'est très variables !

Mais en général ça reste quand même dans l'ordre de la valeur rouge, jaune, bleu, vert, rose et mauve du plus fréquent au plus rare.


5. La terraformation et les colonies

La terraformation consiste à créer et équilibrer l'atmosphère et la biosphère d'une planète selon 4 niveau : indice T pour terraformation

TO : pas d'atmosphère et pas de vie
T1 : 1er cercle d'atmosphère avec 3 plantes et 3 animaux
T2 : 2er cercle d'atmosphère avec 3 plantes et 3 animaux
T3 : 3er cercle d'atmosphère avec 3 plantes et 3 animaux

Chaque planète a un "code couleur" selon la difficulté de sa terra formation : cette couleur est indiqué par une sorte de trainée que laisse la planète dans sa rotation (comme la queue d'une comète). Vert facile, bleu et rouge difficile. En fait sa correspond au élément à modifier : vert il suffit de modifier un seul paramètre atmosphère ou température et bleu ou rouge deux paramètre (atmosphère et température)

En pratique en arrivant sur la planète vous pouvez voir la mini carte et cliquer sur l'onglet d'atmosphère qui vous montre une cible qui correspond au niveau T0, 1, 2 et 3. Avec à côté un tableau avec des petits rond qui correspondent aux plantes et animaux par niveau T. (blanc si les animaux où plante sont là ou noir s'ils manquent)

Il y a un petit point dans cette cible qui indique la situation actuelle de la planète : il va falloir faire bouger ce point en le faisant s'approcher du centre (T3) petit à petit en agissant sur les conditions atmosphérique et en stabilisant chaque niveau atteint en implantant une série complète de 3 plantes puis de 3 animaux.

C'est plus simple à comprendre en pratique qu'à expliquer en faisant par exemple la mission correspondante donnée par la planète mère.

L'atmosphère répond à 2 critères qui ont chacun 2 extrêmes :
- la température : froid à gauche ou chaud à droite
- l'atmosphère : plus en haut ou moins en bas

Au début votre soucoupe n'aura pas d'équipement pour terraformer et devra acheter du matériel utilisable 1 seul fois pour faire varier l'atmosphère ou la température et donc atteindre le centre du cercle anneau pas anneau.

Quand le premier anneau est atteint il se colore en orange : il faut très vite placer sur la planète trois plantes, petite, moyenne et grande. Puis vous pouvez mettre 3 animaux, herbivore, omnivore et carnivore

Moi j'ai du mal à différencier les icones des animaux : si vous placez votre curseur sur le petit rond vide du tableau de la mini carte l'animaux ou la plante qui correspond à ce qui manque sur la planète clignotera dans votre soute.

Si vous n'en avez pas il suffit d'en prendre sur d'autre planète.

1 seul exemplaire de chaque suffit : ils se reproduisent automatiquement une fois posé sur la planète (vous pouvez même directement en ramasser un exemplaire pour en avoir toujours en stock.

Terraformer est indispensable pour placer des colonies pouvoir y construire des usines, maison, complexe et tourelle de défense.

Vous ne pouvez placer que 3 colonies par planète et la vitesse de production d'épice dépendra des bâtiments que vous y placerez.

Chaque planète a un stock limité d'épice : il faut donc passer régulièrement avec votre soucoupe pour le ramasser (c'est automatique il suffit de s'approcher de la planète)

Le stockage est en principe de 5 par colonie soit 15 par planète et peut être doublé grace à la réserve d'épice (donc 30 maxi) qui est un objet à débloquer avec vos badges, à acheter et à implanter sur les planètes (1 par planète maximum)

Astuce : il est possible de conquérir les planètes mères des autres empires car comme la votre elles a beaucoup plus que 3 villes MAIS elles produisent aussi vite que vos colonies (du coup le stock se remplie vraiment très très vite). Mais c'est plus un "truc" sympa car vous verrez que quelques planètes colonisées bien choisies monté en T3 suffisent à vous rendre rapidement millionnaire.

Enfin pour bien choisir un système stellaire : évidement privilégiez l'épice de couleur rare mais aussi les systèmes qui ont plusieurs planètes habitables (5 max) et si possible avec de l'épice de différente couleur. Il suffit de survoler un système pour savoir quels épices il y a et le nombre de planète.

L'idéale serait un système de 5 planètes avec chacune une couleur d'épice différente. Car en fait vous pouvez ramasser l'épice d'une planète et la vendre directement chez sa voisine (si le prix est bon) et ce même si c'est votre empire.

N'hésitez pas même au début à acheter des outils de placement de colonies (objet à usage unique) pas chère et le placer sur une planète d'un système intéressant même si vous ne pouvez pas le développer faute d'argent car les empire voisin n'hésiteront pas ! Et ensuite le racheter sera long et couteux. Une seule colonie sur une seule planète suffit pour revendiquer un système.

6. Batailles et conquêtes

Les batilles passent évidement pas l'arment de votre soucoupe. Au début il faudra faire très attention mais plus vous vous battrez plus vous débloquerez des badges et donc des équipements à acheter pour améliorer votre armement et votre résistance.

Si vous êtes plutôt pacifique vous vous contenterez de vous défendre contre les pirates :
- ils attaquent parfois vos colonies
- vos amis
- ou vous tendent des pièges sur des planètes en émettant un signal qui vous fait croire qu'il y a un objet spécial à ramasser (écho jaune)

Il y a aura aussi des attaques de Grox mais ils sont très forts et surtout si vous détruisez une de leur soucoupe vous ne pourrez jamais être leur amis.

Si vous n'hésitez pas à attaquer d'autres empire, alors évidement commencez par les faibles et en tous les cas attaquez d'abord les colonies car les planètes mères sont très protégées et surtout parce que le niveau d'un empire dépend du nombre de systèmes conquis : détruire les colonies et s'emparer d'un système, affaiblie donc l'empire et ses défenses !

Privilégiez le laser de base (et augmentez son niveau) les autres armes sont utiles mais pas obligatoire et ne servent pas contre tout. Pour détruire une ville par contre les bombes sont très efficaces.

Pour conquérir un système : il faut affaiblir suffisamment les villes pour qu'elles dressent un drapeau blanc. Une jauge apparait alors sous le nom de l'empire ou de la planète : une fois remplie il suffira de cliquer sur "conquérir le système".

ATTENTION : il peut arriver que vous détruisiez carrément une ville en l'affaiblissant trop d'un coup. C'est surtout vrai quand votre soucoupe sera bien équipée. Le laser permet de mieux doser les dommages infligé aux mairies de chaque ville même si ça va parfois très vite.

On peut également conquérir pacifiquement un système en le rachetant : comme dans la phase civilisation, être amis avec l'empire qui détient le système, entrer en communication avec une planète du système et proposer l'ouverture d'un axe commerciale dans la rubrique diplomatie.

Il faut bien sur qu'un de vos systèmes soit assez proche car une route commerciale va apparaitre entre les deux systèmes. Une jauge se rempli alors progressivement et une fois pleine l'empire pourra être acheté (si vous avez assez de sporeflouz).

SI vous ratez le moment où la jauge est pleine en principe l'empire ciblé vous proposera lui-même la vente en vous envoyant une transmission.

On ne peut avoir que 3 axes commerciaux différents en même temps.


7. Les badges

Vaste sujet alors je ne donne que le principe.

L'icône du coffre fort en bas à gauche vous donnera plein d'information : les conditions de chaque badge et de chaque matériels sont indiqué (sauf secret ou caché au début)

En gros, plus vous jouez plus vous débloquer de badges correspondant à votre façon de jouer qui facilite cette façon de jouer.

Exemple : plus vous terraformé plus vous obtiendrez de badges qui correspondent à ce domaine et plus vous aurez de choix de matériels à acheter pour terraformer plus facilement.

Même principe pour les batilles -- armement pour la soucoupe
Les voyages -- meilleur moteurs et plus d'énergie
Etc.

Bref au début chaque tâche et plus ou moins compliquée et couteuse, et plus vous jouez plus le jeu est facile : rapide et pas cher.

Ex : terraformation, au début le moindre outil coute cher et est à usage unique, puis petit à petit vous aurez des outils permanents à acheter une seule fois qui ne consomment que de l'énergie et modifie vite l'atmosphère et la température en même temps.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Guide spatial des grox

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum